Assemblée Générale 2024

Retour en quelques mots sur l’assemblée générale 2023 du lundi 25 mars, une occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de proposer le plan d’actions à venir.

Conduite par Pierre ANGELINI, président de Job en Comminges, cette assemblée de plus de 90 participants, a approuvée le rapport d’activités de Job en Comminges, tant sur le plan de l’attractivité des opportunités professionnelles proposées dans le Comminges (nous avons par exemple constaté la progression du fonctionnement de la plateforme www.jobencomminges.fr forte de quasiment 1000 comptes candidats créés dans l’année et 170 recruteurs qui diffusent leur besoin d’emplois, stages et alternances, 25 000 clics sur des offres du Comminges) que sur l’accompagnement des nouveaux arrivants. Il a fait état des nombreux projets dans lequel l’association et ses adhérents sont engagés : partenariat étroit avec l’agence locale de France Travail, représentée par sa directrice Valérie Greneux, renouvelé par la signature de la convention 2024, la Région Occitanie qui soutient Job en Comminges dans le cadre du Pacte pour l’Embauche en Occitanie, du département de la Haute-Garonne dans le cadre d’une expérimentation RH menée avec AFIDEL, Politique de la Ville de Saint-Gaudens ou encore le partenariat mobilité avec le Groupe Mounès, qui équipe désormais l’association d’un véhicule électrique pour nos déplacements.

Par les témoignages d’Olivia et de Chloé Corbières, cabinet 8octobre, nous avons illustré comment le réseau Job en Comminges permet de lever des freins pour l’arrivée des nouveaux collaborateurs (emploi du conjoint). Avec le témoignage d’Olan, 20 ans, originaire de Touraine, et de sa sherpa Céline Pélaprat, nous avons compris l’importance de créer du lien pour mieux intégrer les nouveaux arrivants (recherche de logement, activités de loisir avec le savoureux exemple de la recherche de pratiquants d’airsoft 😉). Fers de lance du projet de Job en Comminges, les sherpas, bénévoles accompagnateurs des nouveaux arrivants pour les aider dans leurs démarches, sont en cours de recrutement (une dizaine de bénévoles en 2024, contact monsherpa@jobencomminges.fr ).

En 2024, les actions de Job en Comminges porteront sur :

• Toujours conforter notre travail de mise en valeur de notre territoire, sa qualité de vie, sa dynamique économique avec le soutien des collectivités locales : communauté communes cœur coteaux, PH CGS, notamment par le recrutement de @Maelle LEBOURLES en qualité de chargée de communication en alternance.
  • Mener des actions en faveur de la jeunesse (priorité 2024) avec le recensement des offres de stages (#j’acceuilleunstagiairede2ndeenComminges), le recensement des jobs d’été pour les jeunes commingeois ou le développement du mentorat
  • (et bien sur) conforter et développer notre réseau toujours par une approche ouverte, partenariale et dynamique

Tradition oblige en Comminges, ce temps de rencontre est propice à la convivialité autour d’un verre de l’amitié et des quelques plaisirs locaux. Merci à les Fromagers de Mont Royal, Le Petit Moulin, les Jardins du Comminges et la Cave La Grappe car vous avez grandement contribués à la poursuite des échanges autour de vos délicieux produits 😉

Merci à tous les adhérents pour leur participation active. Et rendez-vous très bientôt lors de nos rencontres de collèges ou lors des ateliers café du dirigeant (viacorda).

Document téléchargeable